Découvrez les témoignages de nos Chargés R&D, ces spécialistes d'une ou plusieurs espèces

L'équipe VOLTZ Maraîchage

Découvrez les témoignages de nos Chargés R&D, ces spécialistes d'une ou plusieurs espèces

Découvrez les témoignages de nos Chargés R&D, ces spécialistes d'une ou plusieurs espèces

Chargé R&D patates douces

David Di Pretoro

C’est après 22 ans passés comme chef de culture dans la production de légumes que David Di Pretoro a rejoint VOLTZ Maraîchage en 2021 en devenant chargé R&D patates douces. « C’était un challenge de se retrouver sur cette culture très récente en Europe. Pouvoir concilier la production des plants et l’appui technique chez nos clients avec les commerciaux sont les deux axes qui m’ont plu dans ce poste, » explique-t-il. Ce qui lui plaît dans son métier ? Le contact avec les producteurs, mais aussi se positionner comme l’un des acteurs de la filière française de la patate douce. Comme il le dit si bien : « il y a tout à découvrir sur la patate douce en France ! »


Son activité varie au cours de l’année et se segmente en 2 parties : d’octobre à mai, il met en place le parc de pieds-mères de patates douces et la production des plants. Ensuite, il organise des visites de terrain chez les clients VOLTZ Maraîchage, en lien avec les technico-commerciaux de chaque secteur. « Je m’occupe également de la R&D en patates douces pour des recherches variétales et l’optimisation des plants, » ajoute-t-il. Des essais en situation sont ainsi opérés sur les différentes variétés et sur différents territoires et typologies climatiques en France, mais aussi en Belgique ou en Allemagne.
 
« Pour les prochaines saisons, notre objectif est d’optimiser les coûts de production des plants, surtout avec le contexte actuel et d’intégrer une nouvelle variété plus précoce à nos catalogues. »

 

Ses conseils aux maraîchers et producteurs de patates douces :
-    Avoir une bonne gestion hydrique de la culture
-    Développer une bonne technique de curing et de stockage des racines
-    Veiller à la gestion de l’enherbement des planches de cultures en production biologique

 

Découvrez la sélection de patates douces de David

 

Chargé R&D radis rave, brocoli, chou-fleur et persil racine

Sébastien Floch

« Issu du milieu agricole (parents légumiers dans le nord Finistère), j’ai toujours été attiré par le maraîchage, production et suivi technique. J’ai démarré mon parcours professionnel dans l’agrofourniture et j’ai vite réalisé mes premiers suivis techniques en plein champ. Le milieu de la semence, avec l’orientation technique et les conseils variétaux aux producteurs m’ont attiré assez rapidement, » explique Sébastien, qui a rejoint VOLTZ Maraîchage il y a 5 ans.

 

Aujourd’hui attaché commercial en plus d’être chargé R&D radis rave, brocoli, chou-fleur et persil racine ! Un panel d’espèces qu’il connaît bien, met en essai (notamment en Bretagne ou dans le Roussillon et en Provence pour le brocoli) et suit tout au long de la saison. « 2022 sera plutôt une année de confirmation dans les nouveautés lancées en 2021 (radis raves de couleur notamment). On continue les programmes de développement en brocoli, notamment pour la recherche de variétés non CMS. Les variétés de chou-fleur et brocoli VOLTZ Maraîchage sont nombreuses et permettent d’avoir une offre performante sur toute la saison, » analyse-t-il.  


En plus des missions de développement, il évolue également au plus près de nos clients : « Ma journée type démarre par des rendez-vous chez les clients pour les prises de commandes, de la prospection, du conseil technique. En fin de journée, j’essaie de saisir toutes les commandes du jour. Les commandes urgentes sont gérées directement et au plus vite avec l’assistante commerciale. Le but est toujours de servir au mieux le client. » Des clients qui apprécient « le sérieux en termes de qualité produit, la réactivité et la rapidité de livraison dont nous faisons preuve, précise-t-il. Ils aiment aussi trouver chez nous, un choix très large de variétés. »

 

Découvrez le brocoli, cette fleur qui n'en a pas fini de fleurir !

 

Chargée R&D Baby Leaves et Responsable commerciale

Marie Richir

Marie Richir a rejoint VOLTZ Maraîchage il y a 7 ans.

 

Aujourd’hui en plus d’être Responsable commerciale, elle est chargée R&D pour les jeunes pousses (épinards, red chards, roquettes, laitues, …). Elle précise : « c’est mon enthousiasme pour le monde du légume et la diversité de l’offre de VOLTZ Maraîchage qui m’a menée à ce poste. VOLTZ Maraîchage est une entreprise à taille humaine, ce qui permet à ses collaborateurs d’avoir des projets et missions qui vont vite varier. Tout est fait pour répondre aux nouvelles demandes des clients, ce qui fait que l’on peut vite être amené à gérer des nouveaux dossiers, des nouvelles espèces ou des nouveaux supports de communication (comme nos nombreux catalogues). »

 

En tant que chargée R&D, elle met en place les essais en épinards, red chards, roquettes et en assure le suivi sur les différents bassins de production choisis et tout au long de l’année. Elle est aussi en relation avec les fournisseurs afin de tester leurs nouvelles variétés ou gammes, d’assurer la livraison des semences et la gestion des stocks. Ainsi, en 2022, le choix a été fait de se concentrer sur la recherche des variétés résistantes au mildiou pour l’épinard et la roquette : « Avec l’identification d’une nouvelle race de la maladie arrivée en Europe (19), nous menons désormais des essais sur des variétés qui résistent aux races 1-19 afin de les intégrer dans notre gamme. Pour la roquette, nous sommes également en phase de tests sur des génétiques résistantes au mildiou. La difficulté réside dans le fait que les races impactantes sur cette espèce ne sont pas encore bien identifiées pour le moment.»  

 

Pour sa mission de Responsable Commercial, elle explique : « je suis chargée d’appuyer une partie de l’équipe commerciale au quotidien afin de transmettre les orientations de l’entreprise et de centraliser les évolutions du marché qui vont nous guider pour le développement de VOLTZ Maraîchage demain. »  

 

Découvrez la sélection de jeunes pousses de Marie !

 

Responsable commercial Nord France et chargé R&D panais et courgettes

Sébastien Adenys

« Le goût, la passion des légumes et plus particulièrement le monde des semences. »

Voilà les raisons qui ont mené Sébastien ADENYS à intégrer VOLTZ Maraîchage. Présent depuis 5 ans dans l’entreprise, il est attaché technico-commercial Grand Ouest et chargé R&D panais et courgettes.

 

Son métier consiste « à accompagner et conseiller les clients sur leurs choix variétaux. C’est un travail quotidien qui demande une bonne organisation, » explique-t-il. En plus de ses missions d’attaché technico-commercial, il met en place les essais pour les espèces dont il est l’expert, à savoir le panais et la courgette. Ainsi, plus d’une dizaine de variétés ont été mises à l’essai en 2022, pour « bien cibler la clientèle et préparer 2023. » Tous les ans, nos catalogues conventionnels et bio s’enrichissent de ce travail, intégrant de nombreuses variétés issues de nos équipes de développeurs. En 2021, par exemple, 120 variétés ont été ajoutées !


Ce travail de développement et d’élargissement de la gamme est bien récompensé. « Pour le panais, par exemple, notre gamme est très appréciée car nous proposons des variétés avec une blancheur et forme correspondant aux attentes du marché. La variété VIKING F1 est appréciée pour sa blancheur et sa précocité, détaille Sébastien ADENYS. En courgette, c’est la variété TIZIANO F1 (disponible en bio)qui correspond au standard du marché, elle est très appréciée dans mon secteur et elle est aussi adaptée à la vente directe. »

 

Découvrez la sélection de panais de Sébastien !

 

Chargée R&D Pastèque et Melon

Maurine Daniel

Maurine a rejoint Voltz Maraîchage en mai 2018 comme attachée technico-commerciale. En plus de cette activité, elle est également devenue Chargée R&D Pastèque et melon.


« J’ai travaillé durant quelques années dans le domaine de l’expérimentation du végétal. Ce fut très enrichissant mais il me manquait le côté « Relationnel » avec les producteurs. Mon poste actuel lie partage, développement, diversité (avec des journées totalement différentes les unes des autres) et enrichissement du fait d’apprendre tous les jours des nouvelles techniques culturales et de connaître des espèces et des variétés différentes.


Je réponds aux demandes des clients que ce soit sur notre gamme, sur des conseils techniques sur certaines espèces et variétés ou sur des conseils pour valoriser leurs produits. Je participe au développement de notre gamme présente sur nos catalogues. Je passe beaucoup de temps sur la route pour aller à la rencontre de nos clients sur mon secteur. »


Pour 2023, elle continue son travail pour développer la « gamme sur le melon diversification adaptée à différents créneaux de production et, pour les pastèques, mettre en place une mini-pastèque sans pépins. »


Découvrez la diversification en melons chez VOLTZ Maraîchage !

 

Chargée R&D courges

Laura Bassi

Depuis 5 ans au sein de l’équipe VOLTZ Maraîchage, Laura est aujourd’hui Chargée R&D courges, en plus d’être technico-commerciale sur le terrain (ou plutôt dans les champs). Après un diplôme d’agronome, sa carrière a débuté en production maraîchère, puis en conseil, avant de s’épanouir au sein de VOLTZ Maraîchage.

 

« Ma journée type consiste en l’accompagnement des maraîchers d’Alsace dans les choix variétaux des produits de notre gamme, la mise en production et la prise de commande de plants et/ou de semences. Une autre partie de mon métier est de mettre en place et de suivre les essais variétaux de courges, dans toute la France. Ceci afin d’étoffer toujours plus notre gamme de cucurbitacées, qui est aujourd’hui très large et variée. Nous allons du simple potimarron aux courges déco, en passant par les butternuts, musquées, halloween, et bien d’autres. Il y en a pour tous les goûts ! »

 

Découvrez la sélection de courges de Laura