La richesse des micro-pousses

La richesse des micro-pousses

La richesse des micro-pousses

A mi-chemin entre les graines germées et les jeunes pousses, plébiscitées par les restaurateurs depuis quelques années, nous parlons bien sûr des micro-pousses ! Ce terme désigne les très jeunes plantes âgées de 7 à 21 jours après germination. Elles sont cultivées sur substrat artificiel ou naturel, souvent en plaques ou barquettes et regorgent de goût, en plus d’être riches en vitamines, anti-oxydants et minéraux. Découvrez les spécificités de ces pousses et de leurs modes de production !

Les critères essentiels

Les producteurs de micro-pousses utilisent des variétés spécialement dédiées à leur spécialité. En effet, les critères agronomiques recherchés ne sont pas les mêmes que pour un légume classique. Pour les micro-pousses, le taux de germination et l’uniformité des pousses sont des éléments essentiels et même prioritaires. Les variétés sélectionnées répondent à cette exigence. Elles doivent également avoir une bonne capacité de croissance au démarrage tout en pesant lourd (afin d’obtenir le meilleur rendement possible sur la courte période de temps de culture). 

La planification des semis et récoltes prend encore plus de sens pour les micro-pousses, et ce afin de pouvoir correctement et régulièrement écouler les produits. C’est également par souci de planification que les taux de germination et les durées de production doivent correspondre à ce qu’attendent les producteurs. 

Dans toutes les espèces, des nutriments importants et essentiels sont plus ou moins présents. Fait intéressant : il semble que les valeurs nutritionnelles des micro-pousses dépendent également de l'éclairage fourni et/ou des solutions d'amendement utilisées pendant la période de culture.

Une production indoor & outdoor

Les micro-pousses sont, la plupart du temps, cultivées en intérieur : les graines sont semées sur des tapis de culture (coton, chanvre, papier recyclé, …) en hydroponie. Elles peuvent aussi être cultivées en pleine terre ou sur du terreau (mélangé avec de la tourbe, de la fibre de coco, de la vermiculite et du compost si besoin). Pour certaines variétés, les semences peuvent être immergées dans l’eau au préalable afin d’accélérer la germination et de s’assurer qu’elle soit uniforme. La densité de semis varie selon les méthodes de culture et les volontés des producteurs. Après le semis, le support de culture ne doit pas se dessécher sous peine de retarder ou bloquer la germination des graines. Après 7 à 21 jours, les micro-pousses peuvent être récoltées. Si elles ont été cultivées en barquettes, elles sont parfois commercialisées telles quelles ; elles peuvent également être coupées, au ras des racines pour une présentation en plateau ou botte. Moutarde, amarante, tournesol, les espèces et variétés pouvant être cultivées en micro-pousses sont variées !

Découvrez toute la gamme

L’hygiène : le point important

Le producteur de micro-pousses doit être particulièrement attentif à l’hygiène et au respect des règles sanitaires. La culture des pousses est très courte et les conditions d’hygrométrie et de semis sont très favorables au développement de champignons ou de bactéries. Le matériel, en général réutilisable, doit par conséquent être parfaitement bien nettoyé. 

Une qualité de semences contrôlée

La qualité et la traçabilité de nos semences sont au cœur de notre travail. Nous avons sélectionné pour vous des graines destinées spécialement à la culture de micro-pousses et qui sont soumises à des analyses bactériologiques. Nous insistons sur le fait que les semences que nous commercialisons sont destinées à la production de micro-pousses uniquement sont impropres à la consommation humaine. 

Nos fournisseurs sont rigoureusement sélectionnés selon leurs aptitudes à répondre à nos exigences qualité. Ainsi, tous les lots de graines réceptionnés sont testés, notamment sur l’absence des pathogènes alimentaires (Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Salmonella spp). Leur capacité de germination et des tests de pureté spécifique sont aussi effectués par les fournisseurs ainsi que par notre service qualité en interne (laboratoire au sein même de notre site de stockage et logistique, près d’Angers (France). Des analyses en laboratoires externes accrédités complètent ce travail. 

Nos semences sont réceptionnées et conditionnées dans nos locaux de manière à éviter tout risque de contamination interne, conformément à notre procédure de gestion des micro-pousses.

Les résultats d’analyse sont ensuite vérifiés afin de valider la conformité puis la mise en vente du lot de semences. Un échantillon témoin de chaque lot de semences est conservé sur notre site.

Nos semences de micro-pousses sont conditionnées sur un poste de travail dédié et en emballages hermétiques. Ces semences sont stockées en conditions de température et hygrométrie maitrisées et contrôlées.

Enfin, notre système sécurisé par scan des code-barres nous permet de garantir une traçabilité totale de nos produits de la réception à la livraison.

En savoir plus sur notre travail